Danganronpa - Trigger Happy Havoc
Titre alternatif : ダンガンロンパ 希望の学園と絶望の高校生
Plateforme : PlayStation Vita (PS Vita)
Dates de sortie :
- 14/02/2014 France France
- 10/10/2013 Japon Japon
- 11/02/2014 États-Unis
Etat : Disponible
Prix au lancement : 39.99€
Jouable en ligne : Non
Multijoueur : Non, en solo uniquement
Genre : Visual novel
Thème : Enquêtes
Age conseillé : 16 ans et +
I. HistoireDanganronpa Trigger Happy Havoc nous fait suivre l'histoire de Makoto Naegi, un jeune garçon normal qui va bientôt entrer à Hope's Peak Academy, une école n'acceptant que les élèves étant les meilleurs dans leur spécialité. Naegi a donc été choisi comme élève le plus chanceux à l'issue d'un tir au sort pour entrer dans cette école.
Mais lorsqu'il fit son premier pas sur le sol de l'académie, Naegi se sentit pris de vertige, et tomba dans les pommes. Lorsqu'il se réveilla, il se trouvait dans une salle de classe, à l'intérieur de l'école. Il vit qu'il n'était pas le seul dans ce cas : d'autres élèves qui avaient été admis dans cette école avaient subi le même phénomène.
Avec ses nouveaux camarades, il décide donc de visiter les lieux. Mais le principal demanda à tous les élèves de se regrouper dans le gymnase de l'école.
En arrivant ils rencontrèrent le principal : une peluche en forme d'ours qui se faisait appeler Monokuma. Ce dernier leur apprit que pour pouvoir sortir de l'école, ils devaient obtenir leurs diplômes, et pour l'obtenir, ils devaient tuer quelqu'un, sans se faire attraper.
II. GameplayLe jeu est séparé en deux phases différentes ayant chacune un gameplay différent :
- La phase de School Life.
- La phase de Class Trial.
a. School LifePendant la phase de School Life, nous pouvons explorer les zones débloquées de l'école, dans une vue 3D à la première personne.
Lorsque vous entrerez dans une salle, il sera possible de désigner d'un cercle rose les personnages à qui nous pouvons parler, et d'un cercle bleu les objets que nous pouvons observer.
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Dans cette phase, nous pouvons parler avec les autres étudiants. Lors de nos dialogues, nous pourrons rebondir sur certaines paroles, qui seront coloriées en mauve. Cela permettra d'obtenir de nouvelles informations qui autrement n'auront pas été disponibles.
- Spoiler:
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Il sera aussi possible d'offrir des objets pour se rapprocher des personnages.
Lorsque vous serez suffisamment proche d'un personnage, vous pourrez obtenir un de ces traits de caractère, que vous pourrez équiper lors des Class Trial.
b. Class TrialLorsqu'un meurtre a lieu, le joueur doit d'abord chercher des preuves et des indices avant d'accéder au Class Trial :
Lors du Class Trial, qui se résume en fait à un procès au cours duquel les personnages donnent leurs théories, nous avons 4 phases distinctes.
Lors de la première, les personnages parlent, et donnent leurs hypothèses sur l'identité de l'assassin. Certains points de leurs dialogues présentent des failles, et sont donc colorés en orange. Pour pointer ce point, vous devez choisir un argument, qui est représenté dans le coin en bas à gauche de l'écran par une balle, et tirer avec sur la partie du dialogue. S'il s'agit du bon argument, le texte sera détruit, et vous pourrez passer à la prochaine phase. Sinon, vous perdrez des points de persuasion. Lorsque vos points de persuasion tombent à zéro, vous serez automatiquement désigné comme l'assassin, et ce sera le Game Over.
- Spoiler:
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La deuxième phase est un jeu du pendu. Dans cette phase, le joueur devra choisir les lettres formant un mot qui servira dans le débat. Comme précédemment, le joueur aura un temps limité, et perdra des points de persuasion s'il se trompe de lettre.
- Spoiler:
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La troisième phase est un mini-jeu dans lequel le joueur doit recréer le déroulement du meurtre. Pour ce faire, il dispose de cases de bande dessinée que le joueur devra ajouter dans une bande dessinée incomplète. Comme précédemment, chaque erreur fera perdre des points de persuasion, et le temps est toujours limité.
Enfin, la dernière phase a lieu lorsque nous somme persuadés de l'identité de l'assassin. Cette phase prend la forme d'un jeu de rythme. Il faut donc appuyer au bon moment, pour contrer les paroles de l'assassin. Si l'on se trompe, nous perdons encore des points de persuasions.
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