∞ Otaku World ∞
Inscrivez-vous pour profiter de toutes les options du forum, ainsi que pour appartenir à la grande famille des Otakus!
∞ Otaku World ∞
Inscrivez-vous pour profiter de toutes les options du forum, ainsi que pour appartenir à la grande famille des Otakus!
∞ Otaku World ∞
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
∞ Otaku World ∞

Bienvenue dans un monde où tu pourras être toi-même et vivre ouvertement tes passions ! Ce forum est tourné vers la culture asiatique, particulièrement japonaise, mais tu es libre d'innover !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avoir un chat - Le vétérinaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
∞ Chi ∞
Admin
Admin
∞ Chi ∞


Messages : 378
Points : 3914
Réputation : 87
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 26
Localisation : Internet

Avoir un chat - Le vétérinaire Empty
MessageSujet: Avoir un chat - Le vétérinaire   Avoir un chat - Le vétérinaire EmptyVen 3 Mar - 21:04

Beaucoup veulent un chat mais ne savent pas trop comment ça se passe niveau vétérinaire. Je ne vais pas pouvoir faire une publication complète, je ne suis pas une pro, mais je suis allée chez le vétérinaire récemment, et je pensais vous faire part de comment ça se passe. (Mes conseils ne seront pas complets, ne vous contentez pas de mon post avant d'adopter un chaton ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le chaton

Tout d'abord, je sais bien que c'est tentant, mais évitez les annonces type Leboncoin. Il y a des annonces honnêtes, mais majoritairement, vous risquez d'avoir 2x plus de boulot. J'ai adopté mon premier chaton via Leboncoin. Résultat : il n'était pas sevré, ni lui ni sa mère (!) n'avait jamais été chez le vétérinaire, et 2 mois plus tard, nous avons été envahis de puces. (sans compter le fait qu'ils aient tués 3 chatons sur 5, juste pour "en garder un de chaque couleur")
Bien sûr, je ne regrette pas, ma petite Cookie a été adorable, mais je ne chercherai plus sur ce site (d'ailleurs, je me demande si le site n'a pas changé des trucs concernant la rubrique "Animaux")
Il faut savoir qu'un chaton ne doit pas être adopté avant d'être sevré !

Le sevrage, qu'est-ce que c'est ?

C'est la période durant laquelle le chaton apprend à être un chat (eh oui !) grâce à sa maman (anww trop mignooon !). Il apprend à chasser, se nourrir, faire ses besoins correctement, etc etc. Un chaton est en général sevré au bout de deux mois.
S'il n'est pas encore sevré, un exemple tout bête qui pourrait vous arriver ; il ne recouvrerait pas ses besoins dans sa litière (déjà que ça sent pas la rose, mais alors là, bonjour l'asphyxie !).

Le vétérinaire

Il y a plusieurs choses à voir avec le vétérinaire. D'abord, il me semble qu'il y a la première visite, genre dès que vous l'avez adopté, où il vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le chaton, de mémoire, ce n'est pas obligatoire ou quoi, mais mon stage de 3ème chez le véto remonte à loin ! Ensuite, il y a les vaccins.
Le vaccin contre la rage est obligatoire. Il y a ensuite le vaccin contre le typhus, le coryza, et la leucose. Je ne me souviens plus pour la leucose, mais pour ce qui est du typhus et du coryza, vous devez faire un rappel un mois plus tard. Ces 3 vaccins ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés si votre chat sort.

Il y a aussi la stérilisation ou la castration. Stériliser une chatte la protégera des maladies et l'empêchera d'avoir des chatons, castrer un chat l'empêchera d'avoir des maladies, ainsi que de marquer son territoire partout chez vous. Les deux sont controversés, ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, je vous laisse vous faire votre propre avis.

Enfin, l'identification. Pour le chien comme pour le chat, vous aurez le choix entre tatouage et la puce. Le plus souvent, le chien est pucé tandis que le chat est tatoué. Pourquoi ? Voyant un chien tout seul, vous penserez qu'il a perdu son maître, appellerez le vétérinaire, qui, lui, scannera la puce. Cependant, si vous voyez un chat seul et sans collier, si celui-là n'a pas de tatouage (signe d'appartenance visible, bien que malgré ça,...), vous aurez tendance à penser qu'il est abandonné et l'adopterez. Suivant ces conseils, j'ai fait tatouer mon premier chaton.

Cependant, je voyage actuellement en Europe, et il faut savoir que le tatouage, contrairement à la puce, n'est pas reconnu. Ce pourquoi j'ai récemment fait pucer mon chaton actuel.

Voyager en Europe

Pour voyager légalement avec un chat, il faut qu'il ait son passeport, et qu'il soit vacciné contre la rage (il faut absolument que ce vaccin soit étiqueté sur le passeport).

Mais quand faire tout ça ?

Pour ce qui est du passeport, tant que vous ne voyager pas, je ne pense pas que vous ayez besoin d'en faire un. Pour la stérilisation/castration, il me semble que c'est dès l'âge de 6 mois. Ma femelle a eu une collerette pendant 10 jours pour ne pas lécher son pansement (mais ça dépend des vétérinaires) et mon mâle, rien. La puce ou le tatouage, mieux vaut les faire en même temps. Cela vous empêchera de payer 2x l'anesthésie.

Les prix

Je ne vais que pouvoir vous dire ce que j'ai payé, cependant les tarifs varient d'un véto à l'autre.

Le passeport : 15€
Puce + castration : 145€
Rage : Je vais le faire bientôt, j'éditerai mon message


J'espère que ma publication en aura aidé certains ♪

Avant d'adopter, n'oublier pas de penser à l'option SPA !
Revenir en haut Aller en bas
https://otakuworld.1fr1.net
Konona
Modérateur
Modérateur
Konona


Messages : 823
Points : 3655
Réputation : 6
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 30
Localisation : France (vers Paris)

Avoir un chat - Le vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Avoir un chat - Le vétérinaire   Avoir un chat - Le vétérinaire EmptySam 25 Mar - 12:26

Ah interessant. Mais du coup, tu parles surtout du veterinaire mais l'adoption en elle meme peut etre couteuse et surtout est interessante quand on parle de veterinaire (pour rester dans la theme general)

Deja, quand on prends l'initiative de prendre un chat (ou autre animal mais on va parler de chats), il faut aussi savoir ce qu'on veut :
Pure race chez un eleveur (prix elevé mais potentiellement moins de pb plus tard)
Chat choisi dans une organisation (comme la SPA, moins couteux mais on ne sait pas d'ou il vient)
Chat trouvé ou donné par un tier (gratuit)

Une pure race vaut approximativement 1200€ (et encore je crois qu'ils ont augmenté les prix, et je me base sur un elevage de main coon que je connais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avantages/Inconvenients:

Un chat pris a la SPA coute environ 300€ je crois. Ils sont deja castré il me semble...

Avantages/Inconvenient:

Gratuit, le chat ne vous coutera rien (lol). Si vous avez de la chance, vous tomberez sur un proche qui a eu une portée non desirée. L'inconvenient principale sera la genetique qu'on ne connais pas tres bien et/ou pb de chats non sevré comme Chi.
N'hesitez pas à poser des questions surtout ! (le chaton doit avoir passé au moins 3 mois avec sa mere, c'est egalement important car elle l'eduque en plus de le sevrer)

je vais m'etendre maintenant vite fais sur les dépenses globales que je connais de memoire. Malheureusement je connais les prix approximatifs pour mon chien surtout alors essayez de voir le prix un peu a la baisse. Mais il me semble que les vaccins sont au meme prix pour tous (je met ca la surtout pour vous donner une idée de ce qui vous attends en prenant un animal, quel qu'il soit) :

Spoiler:

BREF ! Un animal, c'est comme prevoir d'avoir un gosse : ca fait des frais ! Et le gros pb c'est que, eux, ils sont pas a la secu donc pas de remboursement !
Meme pour faire piquer, tu paies. Il faut bien reflechir~

Enfin, dites vous que ce qu'il vous apporte niveau affection peut largement valoir ces depenses superflues~

Note de fin, astuce elevage:

Vous saurez !
Revenir en haut Aller en bas
http://konona-network.id.st/
 
Avoir un chat - Le vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Otaku World ∞ :: Divers :: Questions & Réflexions :: Animaux & Nature-
Sauter vers: