∞ Otaku World ∞
Inscrivez-vous pour profiter de toutes les options du forum, ainsi que pour appartenir à la grande famille des Otakus!
∞ Otaku World ∞
Inscrivez-vous pour profiter de toutes les options du forum, ainsi que pour appartenir à la grande famille des Otakus!
∞ Otaku World ∞
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
∞ Otaku World ∞

Bienvenue dans un monde où tu pourras être toi-même et vivre ouvertement tes passions ! Ce forum est tourné vers la culture asiatique, particulièrement japonaise, mais tu es libre d'innover !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Expressions d'ici et d'ailleurs !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pruny
Assidû(e)
Assidû(e)
Pruny


Messages : 492
Points : 3332
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 32
Localisation : Cher (18)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMer 25 Jan - 1:24

Suite à un échange sur le tchat avec Nekoo et Jakylla sur les expressions de chacun, nous avons eu, enfin, j'ai eu l'idée de faire ce topic pour qu'ensemble nous partagions ces expressions qui, pour nous-même sont"commune" dans notre quotidien mais aux oreilles des autres ça ne sonne pas pareil !

Alors à vos claviers ! Je suis sur que ce sera très intéressant ;)

Pour ma part, je suis originaire de Gironde et plus précisément du Médoc ( paraît qu'il n'y a pas de quoi ce vanter :p ) et en première expression je vous partage notre " oh anqui" / "oh anquigueille" qui signifie " oh purée" / "oh putains que ça me fais chier"
Revenir en haut Aller en bas
Jakylla
Modérateur
Modérateur
Jakylla


Messages : 990
Points : 4366
Réputation : 45
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 29
Localisation : フランス

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMer 25 Jan - 9:56

Je vais commencer par celle que je dis le plus souvent (et que j'ai appris seulement hier qu'elle était pas compréhensible par tout le monde) du coup...

Je suis originaire du Gard pour ma part, et habitant sur la côte d'azur, j'ai un peu pris un mélange d'expressions de ses deux régions; mais en tout cas, dans le sud-est, on a tendance à dire qu' "on se gave !" quand on fait quelque chose sans se rater (et qu'il y a une certaine notion de facilité d'echec). Genre quand dans un jeu tu enchaînes des Head-shots par exemple, et que tu n'as pas de Aimbot, là on se gave !
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/jakylla
cellinia
Assidû(e)
Assidû(e)
cellinia


Messages : 252
Points : 3612
Réputation : 63
Date d'inscription : 05/06/2015

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMer 25 Jan - 21:24

Je suis née et je vis dans l'Essonne
Il n'y a pas trop trop d'expression dans ce coin, mais on entends beaucoup d'expression parisienne. Les purs les durs.
Quand un parisien dit je visite la province. C'est qu'il a quitté Paris. Et oui a part Paris il n'y a point de ville X)

Ça passe crème est aussi beaucoup utilisé cela remplace c'est nikel, ou ça passe comme dans du beurre ou encore c'est bon

Un vrai parisien fait la différence entre le métro (le meilleur transport en commun), le RER (ça craint du boudin, car cela vient de la province) et le tram (est-ce que cela existe ? Oui les parisiennes détestent le tramway)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyJeu 26 Jan - 3:32

Je suis né et je vis au Québec

Ça ne me tente pas de me forcer à trouver des expressions et leurs signification pour que vous compreniez. x) J'ai la vis facile: J'ai un petit livre qui compare les mots français-québécois alors j'vais vous en dire quelque uns

       Français    -  québécois
1. Verre gradué - Tasse à mesurer
2. Vêtements   -   Linge
3. Recouvrir d'une couverture     -   Abrier
4. Chemin rural qui traverse des terres agricoles      -     Rang
5. Queue-de-cheval   -     Couette
6. Serpillière        -     Moppe
7. Faire semblant      -    Faker
8. Petit mensonge       -      Menterie
9. Arrêter de parler, se taire       -       Fermer sa boîte,fermer sa trappe
10. Basket      -    Espadrilles

P.S : le 2,7,9 perso je dit aussi les mots français
Revenir en haut Aller en bas
Pruny
Assidû(e)
Assidû(e)
Pruny


Messages : 492
Points : 3332
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 32
Localisation : Cher (18)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyJeu 26 Jan - 10:32

Ah couette perso je le dis plus souvent que queue-de-cheval ^^ mais je dis aussi couette pour la couverture.
Car pour moi couverture ce sont les vieilles en laine et une couette ce sont les autres.

Pour le linge, je le dis généralement genre "je vais étendre du linge"


Ah tiens pour la serpillière vers chez moi, j'ai toujours dis et entendu la cinse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jakylla
Modérateur
Modérateur
Jakylla


Messages : 990
Points : 4366
Réputation : 45
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 29
Localisation : フランス

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyJeu 26 Jan - 16:16

En parlant de linges, imaginez que vous trempez un torchon dans du sirop, par chez moi on dira qu'il pègue !

Péguer c'est un peu entre coller et gluer, genre une texture collante, ça marche pas pour dire qu'une chose est définitivement figée à une autre (bien que l'on dise "tu me pègues" pour dire que "tu es trop collant")

Genre exemple parfait, quand tu fais couler de la boisson au sol, après t'as les chaussures qui collent un peu au sol, elles pèguent !
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/jakylla
Pruny
Assidû(e)
Assidû(e)
Pruny


Messages : 492
Points : 3332
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 32
Localisation : Cher (18)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyJeu 26 Jan - 17:46

Autre expression médocaine XD

"J'ai la cagne"

Je dis rien, vous de deviner sans Google si possible :p
Revenir en haut Aller en bas
Konona
Modérateur
Modérateur
Konona


Messages : 823
Points : 3678
Réputation : 6
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 30
Localisation : France (vers Paris)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyLun 6 Fév - 18:23

Pruny : J'ai la rage non ?

Perso j'ai passé 4 mois dans le Var quand j'etais petite, et (clin d'oeil a Jakylla) j'adore dire "tu t'es trop gavé" ou "j'me suis trop gavée" quand quelqu'un a reussi un truc ou quand moi-meme je juge avoir fait un truc pas mal genre "j'suis fiere de moi j'ai trop bien reussi !"

J'ai utilisé cette expression l'autre jour devant mon copain pour dire que je trouvais avoir trop bien reussi mes crepes et il a pas compris au debut...
C'etait trop drole :
Mon copain : ah t'as fait des crepes !
Moi : ouais j'me suis trop gavé d'ailleurs ! Bon allé on les mange ce soir tu m'en laisseras
Lui : Oh bah non le reste c'est pour moi toi t'en a deja eu plein !
Moi : de quoi ? Mais j'en ai pas encore mangé !
Lui : bah si t'as dis que tu t'en etais gavé meme
Moi : ...

Obligé de lui expliquer xD !!!!

Apres je suis plus parisienne mais j'ai pas de grosse expression... J'vis plutot dans la "campagne parisienne" c'est un langage normal je crois, y'a pas d'expression propre la ou je suis...

Mais une fois on s'est fait la remarque avec ma soeur, on avait vu que juste "chez nous" "en famille" on disait des trucs qui se disait pas ailleurs malheureusement je me souviens plus c'etait quoi... Si je m'en souviens je vous dirais !

PS : Lol Nekoo, j'aime beaucoup ton verbe "Abrier" et surtout le mot "Moppe" je connaissais pas c'est trop drole comme mot xD !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://konona-network.id.st/
Pruny
Assidû(e)
Assidû(e)
Pruny


Messages : 492
Points : 3332
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 32
Localisation : Cher (18)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyLun 6 Fév - 18:29

Et non, j'ai la cagne signifie j'ai la flemme en médocain ^^

C'est quand même triste de devoir expliquer une expression quand même :')
Revenir en haut Aller en bas
Konona
Modérateur
Modérateur
Konona


Messages : 823
Points : 3678
Réputation : 6
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 30
Localisation : France (vers Paris)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyLun 6 Fév - 21:29

Bah j'y peux rien je sais meme pas ce que veux dire "cagne" x')
Revenir en haut Aller en bas
http://konona-network.id.st/
Pruny
Assidû(e)
Assidû(e)
Pruny


Messages : 492
Points : 3332
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 32
Localisation : Cher (18)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyLun 6 Fév - 21:30

et en faite je parlais par rapport à toi et ta situation que tu as eu avec ton copain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Konona
Modérateur
Modérateur
Konona


Messages : 823
Points : 3678
Réputation : 6
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 30
Localisation : France (vers Paris)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMar 7 Fév - 14:36

Wait, je vois pas le rapport oO ! Ou alors je comprends pas tes blagues Pruny x') ca doit etre des blagues Medocaines, c'est pour ca xD !!! *sort*

Apres pour lancer un truc dans le sujet pendant que j'y pense, j'avais un ami Belge y'a un moment et j'ai deja ete en Belgique, et je trouvais tres sympa le fait qu'ils disent :

Septente, septente-et-un, septente-deux, ... à la place de soixante-dix, soixante-et-onze, soixante-douze,...

Et :

Nonente, nonente-et-un, ... au lieu de quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, ...

Et je trouve ca plus logique aussi oO !
Revenir en haut Aller en bas
http://konona-network.id.st/
Jakylla
Modérateur
Modérateur
Jakylla


Messages : 990
Points : 4366
Réputation : 45
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 29
Localisation : フランス

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMar 7 Fév - 20:36

En toute logique on devrait dire Septante, Octante, Nonante (que le correcteur orographique ne marque même pas comme erreur pour vous dire); mais les Français sont chiants et ils préfèrent les maths...
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/jakylla
Konona
Modérateur
Modérateur
Konona


Messages : 823
Points : 3678
Réputation : 6
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 30
Localisation : France (vers Paris)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMer 8 Fév - 11:29

oui d'ailleurs je prefere la facon de compter des japonais, elle est logique HYPER LOGIQUE et pas chiante comme nous lol

D'ailleurs Jakylla ou quelqu'un d'autres, si vous connaissez des expressions Japonaises ca serait interessant ! Je suis sure y'en a plein et parfois quand on regarde des animes c'est mal traduit mais c'est pas de la faute des trad, c'est juste les phrases qui correspondent a rien de parlant chez non x')
Revenir en haut Aller en bas
http://konona-network.id.st/
Jakylla
Modérateur
Modérateur
Jakylla


Messages : 990
Points : 4366
Réputation : 45
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 29
Localisation : フランス

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMer 8 Fév - 12:34

Pour completter ce que tu dis pour ceux qui ne connaissent pas le japonais, si on traduisait littérallement 97 par exemple, ça donnerait: Neuf Dix Sept (Go Juu Nana)

Mais bon, après il y a leur histoire des dix-miles qu'est pas simple, genre 123.456.789 se dira " 一億二千三百四十五万六千七百八十九 " soit en mot à mot français: "Un cent-million; (2mille 3cent 4dix 5) dix-mille, 6mille 7cents 8dix 9"

Ils séparent les nombres par groupe de 4 et non par 3 comme tous les autres pays le font :P (1.2345.6789)


Bha en classique, il y a les
Okaerinasai = Bienvenue (dans le sens bon retour à la maison)
Tadaima = Je suis arrivé (dans le sens je suis de retour à la maison)
Itekimasu = Je m'en vais (genre je pars de la maison)
Itterashai = Bon voyage

qui agissent comme forme de politesse au Japon (que l'on dira autant que le Bon-appétit en Français).

D'ailleurs, bon-appétit en Japonais n'existe pas.
Il y a bien la phrase "Ittadakimasu", mais cela signifierais plutôt un truc du genre "J'entame mon repas", et se dit à soi-même et non à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/jakylla
Konona
Modérateur
Modérateur
Konona


Messages : 823
Points : 3678
Réputation : 6
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 30
Localisation : France (vers Paris)

Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  EmptyMer 8 Fév - 12:40

Et c'est pour ca que dans les animes, parfois les gars sont seul face a leur ramen bon marché, et se dise tout seule "itadakimasu !"

Bah voila, c'est interessant ! huhu~ Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://konona-network.id.st/
Contenu sponsorisé





Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty
MessageSujet: Re: Expressions d'ici et d'ailleurs !    Expressions d'ici et d'ailleurs !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions d'ici et d'ailleurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Otaku World ∞ :: Divers :: Questions & Réflexions :: Autre-
Sauter vers: